+33 3 27 56 66 33
Actuellement l’intervention la plus pratiquée en France, la sleeve est une opération non réversible qui vise à enlever les 2/3 de l’estomac, transformant celui-ci en un manchon, par lequel transite la nourriture vers l’intestin. L’opération est réalisée par laparoscopie (les « petits trous »);elle dure environ 1 heure et nécessite en moyenne 2 à 3 jours d’hospitalisation.
La sleeve agit sur 2 niveaux: la restriction (on réduit la taille de l’estomac, donc les quantités ingérées diminuent fortement) et la réduction de la sensation de faim (car une grande partie de la ghréline ou "hormone de la faim" est produite au niveau de la partie de l’estomac enlevée).
Plutôt recommandée aux patients qui mangent de grosses quantités de nourriture. A contrario, pour les "grignoteurs" ou consommateurs de sucreries, la sleeve ne sera pas nécessairement le premier choix. Idem pour les patients présentant un reflux gastro-oesophagien (sensation de brûlure) important. En effet l’intervention pourrait aggraver le problème.
D’après les études scientifiques menées depuis plusieurs années, on constate une perte de l’excédent de poids de l’ordre de 50 à 60%. (ex: si vous devez perdre 100 kg, la perte de poids attendue sera d’environ 50 à 60 kg). Le résultat est toujours fonction de la qualité et de la quantité des aliments consommés; ainsi que de la pratique d’une activité physique régulière.
• La plus redoutée et la plus grave est la fistule (ou fuite au niveau des sutures). Conséquence d’une mauvaise cicatrisation, elle peut provoquer un écoulement du liquide gastrique dans la cavité abdominale engendrant douleur, palpitations, et nécessitant une visite chez le chirurgien en urgence. Elle survient généralement dans les jours qui suivent l’intervention, mais le risque est présent pendant le premier mois. Des précautions particulières seront appliquées pour la réalimentation.
• L’hémorragie ou saignement.
• L’ulcère
• La dilatation du manchon et/ou de l’oesophage (quand le patient force au niveau des quantités)
• La sténose (ou rétrécissement du manchon) due à un défaut de cicatrisation au long terme.
• Une carence (ou manque) en vitamines et oligoéléments (peu fréquent). Certains patients devront prendre des vitamines à vie.
• Une apparition ou une majoration d’un reflux gastro-oesophagien (sensation de brûlure). Un suivi à vie est préconisé.
La décision de subir une sleeve gastrectomie doit faire l’objet d’une longue réflexion de la part du patient sur ses habitudes alimentaires et de vie, mais aussi après discussion avec le chirurgien et l’équipe pluridisciplinaire du pôle. Le patient s’engage dans le choix de la technique chirurgicale sur le long terme en toute connaissance de cause. Cette opération est irréversible. Dans des circonstances exceptionnelles, elle pourra être convertie en bypass gastrique.