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Vous venez en hospitalisation

Votre admission

Nous vous invitons dans un premier temps à lire notre livret d’accueil. Vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions.



Le jour de votre entrée, vous êtes attendu au bureau des admissions situé à l’entrée principale de la polyclinique, au RDC.

Bien préparer son hospitalisation, c’est aussi :

  • • Réaliser les examens demandés par le médecin avant votre intervention (prise de sang, bilan cardiologique..) et les apporter pour votre hospitalisation.

  • • Respecter le régime alimentaire et l'heure de début de jeûne prescrits par l'anesthésiste.

  • • Respecter l'heure d'arrivée de votre hospitalisation

  • • Suivre les éventuelles consignes et instructions communiquées par le médecin, l'infirmier ou le secrétaire médical.

  • Si ces recommandations n'ont pas été respectées, votre intervention pourra être annulée.

Votre valise

  • • Nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, gel douche, rasoir...).

  • • Serviettes et gants de toilette.

  • • Vêtements confortables - chaussons

Quels sont les documents à apporter et formalités à effectuer ?

Si vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale, la consultation préanesthésique avec le médecin anesthésiste est obligatoire (décret 94/1050 du 05/12/1994) et doit être réalisée plusieurs jours avant votre hospitalisation. Vous devez prendre rendez-vous soit sur place au bureau des admissions/sorties, soit par téléphone au 03 27 56 66 33. Cette consultation permettra :

  • • D’établir un bilan médical et la prescription d’éventuels examens complémentaires. Ces examens pourront être réalisés sur place (si possible le jour même) ou dans l’établissement de votre choix.

  • • De vous informer sur le type d’anesthésie utilisée durant l’intervention.

  • • De vous informer sur la prise en charge de la douleur.

  • • D’adapter éventuellement votre traitement habituel.

  • • De constituer votre dossier administratif et ainsi de simplifier les démarches le jour de votre hospitalisation

  • • D’émettre un souhait pour votre chambre (commune ou particulière selon les disponibilités).

Si vous ne devez pas bénéficier d’une intervention chirurgicale, un entretien au bureau des admissions / sorties est suffisant.

Liste des documents à fournir :

  • • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour) :

  • Une photocopie sera faite pour votre dossier. Pour les mineurs, une photocopie d’une pièce d’identité de tous les détenteurs de l’autorité parentale ainsi qu’une photocopie du livret famille si le mineur n’a pas de pièce d’identité à son nom.

  • • Votre carte vitale à jour.

  • • Si vous êtes affilié à une mutuelle : carte d’affiliation ou votre prise en charge ou attestation C.M.U.

  • • Votre dossier médical : dernière ordonnance (traitement en cours), votre carnet de santé, votre dernier bilan sanguin et votre carte de groupe sanguin, vos examens récents (électrocardiogramme, échographie cardiaque, examens de laboratoire, ...), les coordonnées de votre médecin traitant et de votre pharmacien habituel.

  • • Si vous êtes assuré social, exploitant agricole, artisan ou commerçant :

    carte d’assuré social et de mutuelle avec ouverture des droits en cours de validité.
  • • Si vous êtes victime d’un accident du travail : document en 3 volets délivré par votre employeur.

  • • Si vous êtes bénéficiaire de l’article L.115 : photocopie du titre de pension ou du carnet de soins gratuits.

  • Si vous êtes dans l’incapacité de présenter ces différentes pièces lors de votre admission, vous devez y remédier avant votre séjour. Si vous ne présentez pas l’ensemble des pièces demandées, votre bloc sera susceptible d’être annulé.

  • • Pour les mineurs et les majeurs protégés : les 2 parents ou le représentant légal devront impérativement signer une autorisation d’opérer avant l’entrée.

  • Télécharger le formulaire d'autorisation pour l'anesthésie.

Lors des rendez-vous qui précèderont votre hospitalisation, des documents vous seront fournis par le secrétariat médical : feuille de désignation d’une personne de confiance, directives anticipées, questionnaire et document préanesthésiques et consentement éclairé en vue d’une hospitalisation et/ou d’un acte chirurgical, fiche d’hospitalisation. Pour une entrée à la polyclinique plus sereine, ces documents seront à remplir avant votre arrivée.

Votre état de santé

L’ensemble des informations concernant votre état de santé vous sera délivré au cours d’un entretien individuel avec votre médecin. Vous prenez, avec le professionnel de santé et suivant les informations qui vous ont été fournies, les décisions concernant votre santé. Votre consentement est fondamental, vous pouvez le retirer ou revenir sur une éventuelle décision de refus de soins à tout moment. Mais vous resterez à tout instant maître de votre décision et acteur de votre prise en charge.

Personne de confiance

L’établissement vous propose la désignation d’une personne de confiance. Cette personne de confiance sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire ; elle peut être un parent, un proche, votre médecin traitant… Elle peut, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Cette désignation est révocable à tout moment. La personne de confiance peut être différente de la personne à prévenir. Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rapprocher de l’équipe soignante.

Directives anticipées

Si vous pensez vous trouver un jour dans l’incapacité d’exprimer votre volonté, vous pouvez rédiger vos directives anticipées. Elles seront prises en compte pour toute décision concernant notamment une prolongation ou un arrêt de traitement. Vous pouvez à tout moment les modifier ou les annuler. Si vous n’êtes pas en état de les rédiger, vous pouvez le faire avec deux témoins, dont votre personne de confiance. Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rapprocher de l’équipe soignante.

Frais d’hospitalisation

La Polyclinique de la Thiérache est un établissement d’hospitalisation privé agréé par le ministère de la santé publique et conventionné par les différentes caisses de sécurité sociale et les mutuelles. Cependant, les séjours en clinique ne sont pas gratuits.

Ils comprennent :

  • • Les frais de séjour : c’est l’ensemble des prestations assurées par l’hôpital : soins, médicaments, examens de laboratoire, interventions chirurgicales…

  • • Le forfait journalier : il couvre les frais d’hôtellerie. Il est fixé depuis le 1er janvier 2010 à 18 € par jour en cas d’hospitalisation.

  • • Vos dépenses personnelles : il s’agit de l’accès à la télévision et au téléphone.

  • Si vous êtes assuré social : en règle générale, la sécurité sociale prend en charge 80 % des frais de séjour. Les 20 % restants (le ticket modérateur) et le forfait de 18 euros par jour sont à votre charge sauf si votre mutuelle les prend en charge.

Dans les cas suivants, votre hospitalisation est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale dès le premier jour d’hospitalisation :

  • • Pour certaines interventions chirurgicales,

  • • Pour une hospitalisation de plus de 30 jours consécutifs,

  • • À la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle,

  • • Pour les personnes exonérées du ticket modérateur.

Les tarifs sont révisés annuellement et disponibles à l’accueil. Pour toute question relative aux règlements des frais d’hospitalisation, vous pouvez vous renseigner au bureau des admissions/sorties.

Si vous n’avez aucune couverture sociale : vous n’avez pas de prise en charge, vous devez régler une provision renouvelable à l’entrée et le solde le jour de votre sortie. Les agents du bureau des admissions/sorties se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou spécifique à votre situation et pour vous orienter, si besoin, vers une assistante sociale.

Si vous disposez de la carte européenne d’assurance maladie : vous devez également vous munir du formulaire S2, dans le cas contraire vous devrez verser une provision du montant total de la prise en charge.

Dépassements d’honoraires

Certains praticiens, compte tenu de leur statut de libéraux ou des moyens techniques particuliers mis en œuvre pour votre prise en charge, peuvent être amenés à vous demander des compléments d’honoraires. Les tarifs sont affichés dans chaque secrétariat médical, vous pouvez vous renseigner auprès de la secrétaire médicale. Dans tous les cas, une facture vous est délivrée. Dans certains cas, certaines mutuelles peuvent prendre en charge ces compléments.

Votre séjour dans le service d’hospitalisation

Identification du personnel

Service d'hospitalisation

Bloc opératoire

Service bio nettoyage

Les médicaments

Vous ne devrez prendre aucun médicament en dehors de ceux prescrits pendant votre hospitalisation. Aucun médicament ne devra être apporté par votre famille ou par des visiteurs.

Nous vous prions néanmoins de ramener dans le service, en début de séjour, les médicaments de votre traitement personnel habituel ainsi qu’une copie de l’ordonnance afin que l’équipe médicale (médecin et pharmacien) puisse procéder à l’analyse de votre traitement (incompatibilités et interactions médicamenteuses) et puisse ainsi établir la prescription globale liée à votre séjour.

Si votre traitement est amené par erreur lors de votre entrée, il sera en sécurité dans le service et vous sera intégralement restitué au moment de votre sortie.

Les médicaments seront prescrits en dénomination commune internationale par le médecin. Le pharmacien se réserve le droit en accord avec le médecin de dispenser des médicaments génériques et biosimilaires présentant la même efficacité thérapeutique et la même tolérance.

Votre traitement personnel pourra faire l’objet d’une réévaluation dans le cadre des obligations de conciliation médicamenteuses.

L’infirmière vous administrera l’intégralité du traitement prescrit pendant votre séjour, elle vous l’expliquera et n’hésitez pas à lui poser toutes les questions pour bien comprendre votre traitement.

La lutte contre la douleur

«Prévenir, traiter ou soulager votre douleur, c’est possible»

Les équipes s’engagent à respecter l’Article L.1110-5 du Code de la Santé Publique stipulant que "...toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée.."


De fait, elles s'engagent à prendre en charge votre douleur en :

  • • Prévenant

  • • Traitant ou soulageant.


«VOTRE DOULEUR, PARLONS-EN»

«Nous pouvons vous aider à ne plus avoir mal ou avoir moins mal»

  • • En répondant à vos questions,

  • • En vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leurs déroulements,

  • • En utilisant le ou les moyens les mieux adaptés

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur. Il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement , vous pouvez en parler à l’équipe soignante. Il existe des outils mesurant la douleur, adaptés à chacun. . Mais certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement . D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent être proposées. N’hésitez pas à en parler au personnel soignant.

L’hygiène

Lors de votre consultation avec un de nos chirurgiens, vous avez reçu, une feuille vous expliquant les consignes concernant la préparation cutanée au domicile. Il est important que vous respectiez celle-ci. Vous pourrez être amené à devoir respecter, vous ou votre entourage des règles ou des recommandations d’hygiène pour votre bien être mais également pour le bien-être de tous. Des solutions hydroalcooliques sont à disposition dans tout l’établissement, n’hésitez pas à vous frictionner les mains en arrivant et en sortant de la chambre lors d’une visite, lors d’une consultation.Dans un souci d’hygiène, il vous sera demandé de ne pas amener ou de vous faire apporter des fleurs, des plantes au sein de l’établissement.

L'hygiène corporelle à domicile ou en service de soin avant une intervention chirurgicale

  • Il vous sera demandé :

  • • De prendre une douche la veille au soir et le matin de l’intervention

  • • De retirer tous les bijoux (alliance, boucles d’oreilles, piercing, ...)

  • • De ne pas vous maquiller

  • • De ne pas avoir de vernis (y compris, les vernis semi-permanents.)

  • Une dépilation peut être faite à domicile, mais sera vérifiée par l’équipe soignante.

Le rasoir est interdit, mais la crème dépilatoire est autorisée au maximum 48h avant l’intervention. Si vous ne pouvez pas réaliser celle-ci, la dépilation sera alors effectuée au sein du service.

  • 1 - Mouiller la tête et le corps avec un gant propre ou à usage unique

  • 2 - Procéder au shampoing

  • 3 - Rincer abondamment

  • 4 - Procéder au lavage du corps

  • 5 - Faire mousser

  • 6 - Commencer par le haut du corps et insister surtout :

    • a - Au niveau de la zone opératoire

    • b - Au niveau des mains

    • c - Sous les bras

    • d - Sous les seins

    • e - Au niveau du nombril

  • 7 - Rincer abondamment

  • 8 - Sécher avec une serviette propre

  • 9 - Revêtir des vêtements propres

Une bonne hygiène corporelle participe à la prévention du risque infectieux lors de votre intervention.

L’identitovigilance

Pour assurer la sécurité des soins et prévenir les risques d’erreurs, à différents moments de votre hospitalisation il vous sera demandé de décliner plusieurs fois votre identité. De même, lors de votre arrivée dans le service, un bracelet d’identification vous sera posé, vous devrez le garder tout au long de votre séjour.

Votre chambre

Toutes les chambres de la polyclinique de la Thiérache bénéficient d’un équipement complet, vous offrant un maximum de confort au cours de votre hospitalisation (cabinet de toilette, télévision, téléphone). Il vous est possible de demander une chambre particulière pour un tarif supplémentaire dont la prise en charge peut être assurée par votre mutuelle en fonction de votre couverture complémentaire. Elle vous est accordée en fonction des disponibilités ou de votre état de santé. Dans la mesure des possibilités d’accueil nous répondrons à vos souhaits. C’est au moment de la consultation de préadmission que nous vous demanderons de confirmer votre choix pour la chambre.

Le coffre-fort

Nous vous conseillons vivement de ne pas apporter d’argent, bijoux ou objets de valeur lors de votre hospitalisation. Toutefois il vous est possible de déposer vos objets contre un reçu au bureau des admissions/sorties. La clinique ne peut être tenue pour responsable en cas de vol ou de détérioration d’objets personnels dans la chambre.

La télévision

Vous avez la possibilité d’avoir accès à la télévision dans votre chambre moyennant supplément tarifaire. La télécommande vous sera remise contre caution lors de votre entrée. La direction se réserve le droit d’encaisser cette caution en cas de perte, de détérioration de la télécommande ou du téléviseur.

Le téléphone

Moyennant un supplément, vous pouvez bénéficier d’un numéro de téléphone qui vous est communiqué au moment de votre admission. En cas de changement de chambre votre numéro est aussitôt transféré.En raison des risques d’interférence avec les dispositifs médicaux, nous vous demandons de limiter l’usage des téléphones portables dans les services des soins.

Vos repas

Nous nous efforçons de vous présenter chaque jour un menu équilibré, varié et savoureux. Une diététicienne veille, en collaboration avec le médecin et l’infirmière du service à ce que vos menus soient adaptés à votre état de santé. Elle élabore des régimes particuliers selon les prescriptions médicales.Les repas sont directement servis dans les chambres. Dans un souci d’hygiène, il vous sera demandé de ne pas apporter de repas émanant de l’extérieur.

Les visites

Horaires de visites :
Chambre particulière : 11h00 à 19h30
Chambre commune : 11h00 à 19h30

Le début de matinée est réservé aux soins, les visites ne seront pas acceptées. De plus, les patients et les visiteurs doivent, pour le calme et le respect d’autrui, se conformer au règlement intérieur dans l’enceinte de l’établissement :

  • • Respecter les horaires de visites,

  • • Limiter le nombre de personnes dans la chambre, en particulier dans les chambres doubles,

  • • Demander aux visiteurs de sortir pendant les soins et les visites du médecin.

Aucune boisson alcoolisée, alimentation extérieure, fleur ou plante ne doit être apportée aux malades.

Les accompagnants

Si vous êtes en chambre particulière et désirez qu’une personne reste à vos côtés, nous mettons à votre disposition un lit d’accompagnant, ce qui fera l’objet d’un supplément tarifaire. Ses repas peuvent lui être servis dans votre chambre aux mêmes heures que les vôtres.Si un membre de votre famille ou tout autre visiteur souhaite prendre son repas avec vous, il doit en faire la demande à l’avance auprès de l’infirmière du service et se rendre ensuite au bureau des admissions/sorties pour acheter le ticket repas. Dans certaines conditions, il peut vous être refusé l’accès à la chambre d’un des membres de votre famille , si vous êtes accompagnés d'enfants de moins de 12 ans ,cela juste pour des raisons d’hygiène et ainsi éviter les transmissions croisées.

Le culte

Si vous le désirez, vous pouvez faire appel à un ministre de votre culte. La liste des représentants est disponible à l’accueil.

Incendie

En cas de fumée ou d’odeur suspecte, gardez votre calme et alertez immédiatement le personnel.

Comportement

Une tenue correcte est exigée notamment en dehors de votre chambre. Dans l’intérêt de tous le silence est de rigueur. Nous vous demandons également de respecter les locaux et le matériel de l’établissement. En cas de dégradation les frais de remise en état vous seraient facturés. Vous pouvez demander à avoir accès au règlement intérieur du service dans lequel vous êtes accueilli.

Le tabac

Il est interdit de fumer dans l’établissement en vertu du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions de l’interdiction de fumer dans les locaux affectés à un usage collectif et modifiant le code de la santé publique. Fumer vous expose à une amende forfaitaire de 68€. Pour arrêter de fumer, faites-vous aider en appelant le 39 89. Le vapotage est également interdit au sein de l’établissement.

Votre sortie

Autorisation de sortie

C’est obligatoirement le médecin ou le chirurgien qui vous a pris en charge au sein de notre polyclinique qui autorise votre sortie.

Toute sortie non autorisée se fait aux risques et périls du malade qui devra remplir et signer une décharge. Avant de quitter l’établissement vous vous rendrez au bureau des admissions/sorties pour les dernières formalités (hospitalisation de plusieurs jours) ou au standard (hospitalisation d’une journée).

Les mineurs ne peuvent quitter l’établissement que s’ils sont accompagnés par l’un au moins des détenteurs de l’autorité parentale, ou par une personne justifiant d’une autorisation écrite de la part d’un des parents. Deux adultes doivent être prévus pour le retour du mineur.

Documents de sortie

  • Heure de sortie : à partir de 11h00.

  • Le secrétariat, prévenu de votre départ, vous préparera :

    • • Une facture de vos frais (séjour, dépassements d’honoraires…)

    • • Un bulletin d’hospitalisation, indiquant la date d’intervention et la date de sortie.

  • Le service médical de l’étage vous délivrera :

    • • Vos feuilles d’examens médicaux

    • • La date de votre prochain rendez-vous médical, le cas échéant.

  • Un bulletin de transport vous sera remis à l’accueil si vous devez repartir en ambulance. Nous appellerons l’ambulance de votre choix. Votre médecin recevra, dans les jours qui suivront, un compte-rendu de votre séjour. Ne négligez pas ces dernières formalités. Elles vous éviteront de nouveaux déplacements, de la correspondance et des tracas inutiles.

Questionnaire de satisfaction

Un questionnaire de satisfaction vous est remis avant votre sortie, vous pouvez donner votre avis sur le séjour, la qualité des soins, le respect de la confidentialité, la qualité des repas. Les suggestions, remarques et appréciations formulées sont prises en compte pour améliorer la qualité de notre prise en charge. Les indicateurs de la satisfaction du patient sont affichés dans le hall. Afin d’améliorer la qualité des soins, notre établissement participe à la démarche nationale d’évaluation de la satisfaction des patients hospitalisés : « e-Satis ». Dans le cadre de cette enquête vous serez invité à donner votre adresse mail, utilisée exclusivement par l’établissement. Quelques semaines après votre sortie, vous recevrez un mail contenant un lien. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour répondre au questionnaire e-Satis en ligne de façon totalement anonyme. Ce questionnaire est national et les résultats seront rendus publics sur le site scopesante.fr