+33 3 27 56 66 33
Cette intervention consiste à séparer l’estomac en deux parties, une petite poche qui va être "reliée" directement à l’intestin grêle (ou petit intestin) et la cavité gastrique résiduelle qui va continuer à recevoir les enzymes utiles à la digestion.La nourriture accumulée dans la petite poche va entraîner rapidement la sensation de satiété (ne plus avoir faim). La nourriture va ensuite passer directement vers l’intestin (sans passer la grosse poche de l’estomac), pour ensuite être mélangée plus tard aux enzymes digestifs.
La digestion est ainsi "retardée". Ce "court circuit" permet de créer de la malabsorption. Cette malabsorption peut toutefois entraîner des carences (manques) en vitamines et oligo-éléments. Certains patients doivent donc prendre des vitamines à vie.Cette intervention dure environ 2 heures et nécessite en moyenne 3 à 4 jours d’hospitalisation.
Contrairement à l’anneau gastrique et la sleeve, cette technique peut convenir à tous les types de comportements alimentaires : grignoteurs, hyperphages (grosses quantités aux repas). Elle convient également parfaitement aux patients présentant un reflux gastrique important (sensation de brûlure), puisque cette opération va traiter cette problématique (par la séparation de l’estomac en deux parties et empêcher ainsi la remontée d’acide vers l’oesophage,responsable de l’inconfort).
D’après les études scientifiques menées depuis plusieurs années, on constate une perte de l’excédent de poids de plus de 60%. (ex: si vous devez perdre 100 kg,la perte de poids attendue sera de plus de 60 kg). Le résultat est toujours fonction de la qualité et de la quantité des aliments consommés; ainsi que la pratique d’une activité physique régulière.
• La plus redoutée et la plus grave est la fistule (ou fuite au niveau des sutures). Conséquence d’une mauvaise cicatrisation, elle peut provoquer un écoulement du liquide gastrique dans la cavité abdominale engendrant douleur, palpitations, et nécessitant une visite chez le chirurgien en urgence. Elle survient généralement dans les jours qui suivent l’intervention, mais le risque est présent pendant le premier mois. Des précautions particulières seront appliquées pour la réalimentation.
• L’hémorragie ou saignement.
• L’ulcère
• La dilatation du manchon et/ou de l’oesophage (quand le patient force au niveau des quantités)
• La sténose (ou rétrécissement du manchon) due à un défaut de cicatrisation au long terme.
• L’occlusion ou "torsion de l’intestin" ou "hernie interne", responsable de douleurs et nécessitant une visite chez le chirurgien en urgence.
• Des carences (ou manques) en vitamines et oligoéléments. Certains patients devront prendre des vitamines à vie..
La décision de subir un bypass doit faire l’objet d’une longue réflexion de la part du patient sur ses habitudes alimentaires et de vie, mais aussi après discussion avec le chirurgien et l’équipe pluridisciplinaire du pôle. Le patient s’engage dans le choix de la technique chirurgicale sur le long terme en toute connaissance de cause. Cette opération est irréversible.