+33 3 27 56 66 33

Campins-Rodrigez

De 9h à 17h
Secrétariat : 03 27 56 49 80

"Diplômée en médecine interne depuis 2007, j'ai investi mes compétences dans la prise en charge des patients relevant de médecine polypathologique, au carrefour de toutes les spécialités. L'évolution des prises en charge m'a permis de conforter la prise en charge globale des patients relevant de gériatrie. Je compte servir vos malades en collaboration avec toutes les spécialités des cliniques et les médecins de ville (réseaux, maison de santé...)"

Docteur Jean-François
Debray

De 9h à 17h
Secrétariat : 03 27 56 66 01

• Diplômé de l’Université Catholique de Louvain UCL (Bruxelles) 1995 avec mention;
• Agrément en chirurgie générale 2001 UCL;
• Une année d’internat au CHU de Nice (1999 - 2000);
• Compétences particulières en chirurgie bariatrique (obésité), endocrinienne, cancérologique;
• Président de la Commission Médicale d’Établissement (CME);
• Membre de la Société Royale Belge de Chirurgie (SRBC);
• Membre de l’Association Française de Chirurgie (AFC);
• Membre de la Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des maladies
Métaboliques (SOFFCOMM).

Vous avez des problèmes de poids et vous envisagez une solution chirurgicale? Voici quelques informations pour vous guider :

Qu’est-ce que l’obésité?

C’est une maladie chronique causée par un excès de poids. Quelles sont les causes et les conséquences de l'obésité ?

Qu’est-ce que l’IMC ou Indice de Masse Corporelle ? (BMI : Body Mass Index en Anglais)

C’est un calcul qui permet au médecin d’établir si la personne souffre d’obésité au sens médical du terme. Il existe en effet différentes "catégories" comme illustrées sur ce schéma. En fonction du résultat, différentes solutions peuvent être proposées.

Interprétation de l'indice de masse corporelle :

Les conditions pour prétendre à une chirurgie :

• • Être adulte;

• • Avoir un IMC > 40; ou > 35 si vous souffrez déjà d’une comorbidité ( maladie associée à l’obésité, tels le diabète, un syndrome d’apnée du sommeil, un problème cardiaque, de l’hypertension, de gros problèmes articulaires…);

• • Ne pas présenter de contre indication à la chirurgie ex: une maladie grave, une addiction ( alcool, drogue..), une dépression sévère, un risque anesthésique élevé…

Quelles sont les interventions proposées à la polyclinique ?

Schéma de l'anneau gastrique

En savoir plus sur l'anneau gastrique

Schéma de la sleeve gastrectomie

En savoir plus sur la sleeve

Schéma du bypass gastrojejunal

En savoir plus sur le bypass gastrojejunal

ATTENTION: La réussite de toutes ces interventions dépend de la capacité du patient à modifier ses habitudes alimentaires et ses habitudes de vie, ainsi que de la pratique d’une activité physique régulière. Un suivi sérieux et régulier chez le médecin traitant et le chirurgien permet de prévenir les éventuelles complications. Une légère reprise de poids après 1,5 an à 2 ans est normale, le corps s’habitue à l’intervention. Le suivi diététique est capital sur le long terme.

Si vous souhaitez de plus amples informations, rejoignez-nous à une réunion spécifique animée par le chirurgien , le DR DEBRAY ou l’infirmière coordinatrice, Me Debray.Inscrivez vous au 0327566601 ou sur doctolib.fr (DR DEBRAY ,item: réunion d’information)

N’hésitez pas à poursuivre votre lecture pour découvrir notre prise en charge à la polyclinique.

Dans le pôle Obésité - Nutrition - Mieux être de la polyclinique, nous prenons en charge les personnes désireuses d’une solution chirurgicale.

Chez nous, vous bénéficierez :

D’une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire pour vous accompagner dans votre démarche. Cette équipe est composée :

• • D’un chirurgien bariatrique: Docteur Jean-François Debray ( un second chirurgien va rejoindre l’équipe très prochainement).

• • D’un médecin interniste, : le Docteur Campins Rosa.

• • D’une infirmière coordinatrice : Me Debray S., pour le suivi de votre dossier et la gestion de vos rendez-vous.

• • D’une diététicienne: Me Lepers E., pour un accompagnement capital avant et après la chirurgie. Elle vous aidera à adopter les bonnes habitudes alimentaires indispensables à la réussite de votre projet sur le long terme. Les mots "régime" et "restriction" ne sont pas au programme. Vous travaillerez ensemble à un rééquilibrage de votre alimentation en respectant vos sensations alimentaires et votre rythme de vie quotidien.

• • D’une psychologue: Me Heems ML. En savoir plus sur l'importance d'un accompagnement psychologique

• • D’un éducateur sportif: Mr Boudet C., pour une initiation à la marche nordique.

D’un parcours de soins préopératoire personnalisé, comprenant :

• • Une réunion d’information générale complète et détaillée.

• • Une consultation individuelle avec le chirurgien, l’infirmière, la diététicienne et la psychologue.

• • Un diagnostic éducatif personnalisé, pour définir les objectifs à atteindre avant la chirurgie.

• • Des consultations individuelles et des ateliers collectifs. ( 3 axes : Nutrition- Diététique / Impact psychologique/ Activité physique).

• • Une revue des connaissances et un accompagnement pour choisir au mieux votre intervention.

• • Une rencontre avec des patients opérés.

• • Une initiation à la marche nordique par un moniteur breveté.

• Les consultations et les ateliers sont organisés sur 3 journées (avec quelques semaines d’intervalle), dans une ambiance conviviale, en petit groupe et dans des locaux dédiés à cet effet.

D’un suivi postopératoire rapproché pendant la première année et annuel ensuite.

Plusieurs consultations pluridisciplinaires: à 1 mois, 3 mois, 6 mois, et 1 an. Vous serez également conviés à des ateliers avec la diététicienne et la psychologue à moyen et long terme.

De la possibilité de faire votre bilan d’opérabilité en une courte hospitalisation de 2 nuits.

Avant l’opération, il y a plusieurs examens à réaliser pour évaluer votre état de santé. L’ensemble de ces examens préopératoires est réalisé à la polyclinique. (Fibroscopie de l’estomac, dépistage des apnées du sommeil, bilan vitaminique, échographie du foie et de la vésicule, TOGD ( radio de l’estomac), consultation de cardiologie.)

Pour les personnes souhaitant une solution médicale, nous pourrons vous orienter vers l’hôpital de Felleries - Liessies, avec qui nous avons l’habitude de collaborer étroitement.